Sauvegarde dans le "cloud" avec Rclone
Rsync est souvent utilisé pour des transfert de fichiers. Rclone est un programme en ligne de commande pour gérer les fichiers sur le stockage cloud. Il s'agit d'une alternative riche en fonctionnalités aux interfaces de stockage Web des fournisseurs de cloud. Plus de 40 produits de stockage cloud prennent en charge rclone, y compris les magasins d'objets S3, les services de stockage de fichiers professionnels et grand public, ainsi que les protocoles de transfert standard.
Rclone a de puissants équivalents cloud aux commandes unix rsync, cp, mv, mount, ls, ncdu, tree, rm et cat.
Rclone s'occupe vraiment de vos données. Il préserve les horodatages et vérifie les sommes de contrôle à tout moment. Transferts sur une bande passante limitée; les connexions intermittentes, ou soumises à un quota, peuvent être redémarrées à partir du dernier bon fichier transféré. Vous pouvez vérifier l'intégrité de vos fichiers. Lorsque cela est possible, rclone utilise des transferts côté serveur pour minimiser l'utilisation de la bande passante locale et les transferts d'un fournisseur à un autre sans utiliser de disque local.
Les backends virtuels encapsulent les systèmes de fichiers locaux et cloud pour appliquer le chiffrement.
Rclone est un logiciel open source mature, à l'origine inspiré de rsync et écrit en Go. Les dépôts officiels incluent rclone. Pour la dernière version, le téléchargement depuis rclone.org est recommandé.
Rclone est largement utilisé sur Linux, Windows et Mac. Les développeurs tiers créent des solutions innovantes de sauvegarde, de restauration, d'interface graphique et de processus métier à l'aide de la ligne de commande ou de l'API rclone.
Rclone fait le gros du travail de communication avec le stockage cloud.
Créer un projet
Créer un conteneur d'archives
Créer un utilisateur
Il vous est demandé la description de l'utilisateur et le rôle de cet utilisateur (ObjectStore operator ou Administrator). Vous obtiendrez un nom d'utilisateur et un mot de passe associé, copiez les.
Cliquer sur les 3 points et Télécharger un fichier de configuration rClone.
Insérer le mot de passe dans le fichier de configuration et copiez le fichier dans ~/.config/rclone/rclone.conf
Exemple de fichier Rclone
# Copy the config entry below in your rclone configuration file. # Use 'rclone config file' to find which configuration file rclone uses. # You can also use 'rclone --config ≶file>' directly. [BackupStorage] type = swift env_auth = false auth_version = 3 auth = https://auth.cloud.ovh.net/v3/ endpoint_type = public tenant_domain = default tenant = 9036824383852762 domain = default user = user-FGUE8kLAdjWz key = RnVr7jF4jsNznWF47tqYQBEWRhyWWq9S region = GRA
Et pour vérifier que cela fonctionne :
bruno@lea:~$ rclone -v mkdir BackupStorage:photos 2021/03/23 18:07:59 INFO : Swift container photos: Container "photos" created bruno@lea:~$